Portail du Cribij logo

Centre de Renseignement et d’Information

Bureau Information Jeunesse

1, rue du Coëtlosquet - 57000 Metz
Tel. 03 87 69 04 50
metz@cribij.fr

L’Urssaf lance un mini-site sur les nouvelles mesures d’exonération

Pour donner davantage de visibilité aux entreprises en difficulté, l’Urssaf met en place www.mesures-covid19.urssaf.fr. Ce mini-site dédié a pour objectif d’accompagner les publics concernés en leur apportant un premier niveau d’information sur ces mesures, qui feront l’objet d’un débat au Parlement et seront précisées par la troisième loi de finances rectificative pour 2020 et par décrets.

SUCCESS STORIES : 2è édition !!

METZ MECENES SOLIDAIRE organise la seconde édition de Succ’ESS Stories le jeudi 27 août 2020 de 8h30 à 10h  au cinéma le Klub à Metz !
Venez découvrir des projets originaux, porteurs de sens et répondant à des besoins locaux.
Enrichissez vous sur l’Economie sociale et Solidaire !

 

Mise en ligne de la plateforme gouvernementale dédiée à l'éducation artistique et culturelle

Les Ministères de la Culture et de l'Education nationale lancent une plateforme pour mettre en relation les artistes et la jeunesse. La création de cette plateforme, annoncée en mai par le Président de la République, a pour but de mettre en relation les artistes et les professionnels de la jeunesse afin de permettre « l'été culturel et apprenant ». Les artistes, professionnels et les structures culturelles peuvent s'inscrire afin de proposer des projets partout en France pendant l'été en remplissant un formulaire. Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) valideront ensuite les projets pour qu'ils soient référencés sur la plateforme.
 
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Monter-un-projet/L-education-artistique-et-culturelle-a-portee-de-main

 

 

 

 

 

RNAM Lancement d'une démarche d'observation locale coordonnée au plan national

Depuis 2006, le Réseau National des Maisons des Associations appuie des acteurs locaux de l'accompagnement, du développement local, des collectivités, etc. dans la création d'observatoires locaux de la vie associative. En s’appuyant sur une méthodologie d’enquête par questionnaire développée en collaboration avec Viviane Tchernonog (CNRS), cette démarche permet de mieux situer les réalités associatives d'un territoire et de se donner les bons outils pour décider en commun.

En 2020, le RNMA organise le lancement d'enquêtes locales synchronisées au plan national.
Les structures intéressées sont invitées à prendre contact avec Sylvain RIGAUD, chargé de mission Projets d'ici le 9 septembre
Contact 06.64.20.34.90

Plus d’info
www.maisonsdesassociations.fr
Observation locale de la vie associative

INSTITUT DE L’ENGAGEMENT : Engagés du Covid-19

L’Institut de l’Engagement lance une promotion pour les « engagés du Covid-19 » pour que le formidable élan d’engagement que la France a connu pendant cette crise sans précédent soit valorisé, prolongé, consolidé, renforcé.
Vous vous êtes engagé pendant la crise du Covid-19 ?

Vous voulez développer votre engagement ?

Que vous soyez volontaire en Service Civique, bénévole, tuteur de jeune, salarié... vous pouvez devenir lauréat.

Les candidatures pour faire partie de la promotion "les engagés du Covid-19" de l'Institut de l’Engagement sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2020.

Vous pouvez déposer un dossier de candidat

https://www.engagement.fr/devenir-laureat/engagesducovid/

Où en sont les associations depuis le déconfinement ?

Le Mouvement associatif et ses partenaires ont interrogé plus de 13000 responsables associatifs sur la situation actuelle, leurs préoccupations leurs préoccupations et les soutiens dont ils auraient besoin. Environ 4 000 associations employeuses craignent un dépôt de bilan dans l'année et 1 dirigeant sur 3 pense ne pas pouvoir maintenir l’effectif salarié en l’état. 60% des associations ne reprendront une activité habituelle qu'en septembre
Synthèse de l’enquête
Les Chiffres clés de l’enquête

JEU SANTE ET CITOYENNETE...UN JEU POUR EN PARLER !


"Le CRI-Bij de Metz a le plaisir de vous présenter le « jeu santé citoyenneté ». Elaboré en collaboration avec le MRAP, Médecins du Monde et le Club ID Jeunes, ce jeu utilise la pédagogie active, ludique et participative. Il permet à la fois de susciter le débat et l’échange et d’acquérir des informations pratiques sur les comportements à risque, l’hygiène de vie, l’environnement, les droits de l’Homme, la citoyenneté et le vivre ensemble. Si vous souhaitez l’utiliser, n’hésitez pas à contacter le CRI-Bij."        
accueil@cribij.fr Tél 03 87 69 04 50

FORMATION ANIMATEUR-TRICE D’ACTIVITES ET DE VIE QUOTIDIENNE

LES FRANCAS GRANDS EST propose une Formation Professionnelle CPJEPS

Certificat Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport
Mention : Animateur d'activités et de vie quotidienne

Elle se déroulera du 2 novembre 2020 au 15 octobre 2021 en alternant des périodes en centre de formation et en structure d’animation.  La formation est basée à Sarreguemines.
Cette formation permet d’intervenir dans les temps péri et extra-scolaires, ainsi que dans le cadre de séjours : accueils collectifs avec hébergement. Elle permet également de se situer
dans toute structure organisant des loisirs et des activités socio-culturelle.
Contact Coordinateur de la Formation
 Patrick CUNY p.cuny@francas57.org ou 06 67 29 99 79
Télécharger la plaquette de présentation
 

TROPHEES HARMONIE MUTUELLE

Depuis 2014 Harmonie Mutuelle donne la possibilité à des associations de se faire connaître dans le cadre du Trophée ESS (Economie Sociale Solidaire)
Pour en savoir plus et recevoir un dossier d’inscription, rendez-vous sur : harmonie-mutuelle.fr rubrique « Trophées de l’ESS »


Règlement et dossier de candidature

Appel à projets FSE 2021

Le Département de la Moselle organise des appels à projets à destination des structures d’insertion visant à promouvoir l’inclusion et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination.
 La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er septembre 2020.
Consultez l’appel à projet
https://www.moselle.fr/jcms/pl_14529/fr/appel-a-projets-fse-2021?pk_campaign=moznews&pk_kwd=COVID20200604&pk_source=email&pk_medium=email

CRI-BIJ : REOUVERTURE DU CENTRE DE DOCUMENTATION

 Suite à la publication du Décret n°2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid 19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture du CRI-BIJ à partir du 2 juin 2020 avec quelques aménagements afin de pouvoir appliquer les gestes sanitaires et vous accueillir dans les meilleures conditions.

L’accueil du public se fera du lundi au jeudi de 13h30 à 17h uniquement sur rendez-vous.
Pour la prise de rendez-vous, vous pouvez nous contacter au 03 87 69 04 50 ou 03 87 69 04 53 ou par mail à metz@cri-bij.fr

La permanence téléphonique est assurée du lundi au jeudi de 13h30 à 17h.
L’accès à nos postes informatiques se fera également en prenant rendez-vous, nous avons aménagé 3 postes pour une utilisation qui respectera également les gestes barrières.
Nous vous invitons à vous munir de votre masque, de vous laver les mains et de respecter les marquages au sol lors de votre visite.

Nous sommes heureux de vous retrouver, d’ici là vous pouvez continuer à consulter notre portail d’information sur  www.cribij.fr

Prenez soin de vous et de votre entourage en respectant les consignes sanitaires.

Mise en œuvre du service civique en Moselle : Intermédiation

Depuis janvier 2020, le CRI-BIJ fait partie  d’un collège de partenaires d’intermédiation et nous vous proposons de devenir votre interlocuteur privilégié pour l’accueil de vos futurs volontaires.
Nous vous proposons de faire appel à nous afin de bénéficier des agréments portés par notre structure. L’objectif de l’intermédiation est d’être un levier de déploiement qualitatif du Service Civique.

Dans ce cadre deux sessions d’accueil pour vos futurs volontaires pour cette année 2020 vous serons proposées, la première pour mars/avril et la seconde pour octobre/novembre.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à crib@cribij.fr ou par téléphone au 03 87 69 03 31.

Nous restons à votre disposition

Propulsé par HelloAsso

 

 

CATALOGUE FORMATIONS ET ANIMATIONS CRI-BIJ 2018/2019

Le CRI-BIJ innove en développant des services sur mesure afin de répondre aux besoins des dirigeants , des professionnels , des salariés, des jeunes… en proposant  des formations et des animations.
N’hésitez pas à contacter le CRI-BIJ au 03 87 69 04 50

Horaires du CRI-BIJ

Le CRI-BIJ, situé au 1er étage de la Maison des Associations, bureau 115, assure un accueil physique et téléphonique au quotidien dans ses locaux :

du lundi au jeudi de 13h30 à 17h -

Nous répondons également à vos sollicitations par mail